Ce piège apporte une solution 100 % naturelle pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin.
Cette méthode conjugue une grande efficacité à un total respect de l’environnement.
Le piège est placé sur le tronc de l’arbre au moment où les chenilles cherchent à rejoindre le sol pour s’enterrer (décembre ou janvier selon les régions). Dans leur descente en longue file indienne (procession) les chenilles sont interceptées, récupérées dans la gouttière du piège et capturées en grand nombre.
Le piège offre de nombreux avantages :
. Une installation rapide sans aucun outillage.
. Il s’adapte facilement au tronc grâce à ses modules que l’on ajoute selon le diamètre de l’arbre.
. Le piège est réutilisable l’année suivante.
Composition du piège
Mise en place du piège
Précautions d’emploi
Eviter tout contact avec les chenilles. Leurs poils sont hautement urticants et peuvent provoquer des symptômes graves : allergie, risque respiratoire, irritation…
Installer de préférence le piège hors de portée des enfants et des animaux.
La descente en procession des chenilles peut prendre du temps. Il se peut qu’elles restent plusieurs jours dans la gouttière. Il ne faut pas les toucher, ni intervenir pour activer leur avancée.
Pour vos manipulations (retrait du piège), protéger votre visage, vos yeux et vos mains avec des gants, lunettes et vêtements appropriés.
Conseils
A la mise en place
Une fois en place, vérifier qu’aucun espace ne soit visible entre l’écorce et le piège. La brosse doit être appliquée contre le tronc pour faire un joint étanche et éviter que des chenilles puissent s’échapper. Si besoin, déplacer le piège à une hauteur où le tronc est plus homogène ou raboter un peu l’écorce. Le piège doit rester en place jusqu’à la fin de la période des processions.
Pour éliminer les chenilles piégées
Une fois la période de piégeage terminée, retirer la bouteille. Verser de l’eau chaude (60°C) dans la bouteille afin de détruire la protéine urticante et jeter le tout en déchetterie.