Les insectes auxiliaires sont de véritables amis du jardinier. En se nourrissant des ravageurs des cultures, ils combattent avec une grande efficacité les insectes nuisibles du jardin et protègent les végétaux sans aucune nuisance pour l’environnement .
Leur utilisation dans la protection des plantes est une alternative aux traitements chimiques qui détruisent le bon équilibre de l’écosystème.
Le plus connu d’entre eux est la coccinelle qui raffole des pucerons dont elle se nourrit avec voracité. Mais d’autres organismes vivants sont tout aussi efficaces.
La chrysope, les nématodes ou encore l’acarien éliminent sans état d’âmes, limaces, fourmis, vers blanc, vers gris, chenilles, noctuelles, tipules, carpocapse de la pomme, papillon palmivore… et autres parasites.
Cet abri est réalisé en sapin, pin et bambou. Il permet de proteger les insectes utiles des prédateurs.
Moins connue que la coccinelle, la chrysope est cependant une précieuse amie du jardin. La chrysope est un insecte auxiliaire indispensable pour protéger et nettoyer votre jardin. Son action et son efficacité sont impresi !
Redoutable pour éliminer les pucerons, elle est également intraitable avec une multitude d’autres nuisibles. Cochenilles farineuses, thrips, acariens, psylles… ne lui résistent pas.
La coccinelle Ceratomegilla undecimnotata, également appelée coccinelle à 11 points ou coccinelle migratrice est majoritairement présente dans le sud de l’hexagone.
Cette coccinelle est très vorace, ses larves consomment entre 60 et 100 pucerons par jour.
Particulièrement efficace contre les pucerons des rosiers et autres petits arbustes à fleurs, elle est l’une des seules espèces de coccinelles à se nourrir des pucerons jaunes des lauriers roses. Elle est donc idéale pour le traitement de haies de lauriers roses mais aussi pour le traitement du potager.
La coccinelle Adalia bipunctata est un insecte de la famille des coléoptères. Elle présente 2 points sur ses élytres rouges ou noires. C'est une coccinelle européenne. Elle fait partie des deux espèces les plus commune en Europe.
La coccinelle est un insecte auxiliaire efficace contre les pucerons de toutes sortes. Elle protège plus particulièrement les plantes hautes, arbres et arbustes à partir de 1,50 m comme : les arbres fruitiers (pommiers, cerisiers...), les arbres d'ornement (lauriers, lilas...), les haies fleuries ou non, les massifs.
La coccinelle Coccinella septempunctata est un insecte de la famille des coléoptères. Elle présente sept points noirs sur ses élytres rouges. C'est une coccinelle européenne. Elle fait partie des deux espèces les plus commune en Europe.
La coccinelle est un insecte auxiliaire efficace contre les pucerons de toutes sortes. La coccinelle Coccinella septempunctata protège plus particulièrement les plantes basses de moins de 1,50 m comme : les rosiers, lauriers bas, plantes des balcons, légumes du potager...
Hôtel réalisé en contreplaqué et bambou, permet d'attirer les insectes utiles qui pourront s'installer et se protéger des prédateurs.
Les abris sont très utiles pour les insectes comme les coccinelles ou les chrysopes. Placés à proximité des plantations, ils permettent aux insectes auxiliaires de s’installer et de se protéger des prédateurs.
Nématodes contre la chenille du géranium (Cacyreus Marshalli)
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement contre la chenille du géranium par nématodes permet de protéger vos géraniums de leurs attaques invasives et offre une solution de lutte biologique efficace pour les combattre.
Nématodes contre la pyrale du buis
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement par nématodes permet de protéger les buis. Il offre une solution de lutte biologique pour combattre les chenilles qui provoquent des dégâts importants sur l'arbuste.
Nématodes contre le carpocapse de la pomme, poire et noix.
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement par nématodes permet de protéger pommiers, poiriers et noyers et offre une solution de lutte biologique efficace pour combattre le carpocapse et ses larves.
Attention ceci est un traitement automnale !
Le doryphore est un insecte de la famille des coléoptères. Les larves et les adultes vont dévorer les feuilles, tiges et tubercules de la plantes et ainsi affaiblir les cultures de pommes de terre.
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu.
Le traitement par nématodes permet de protéger les cultures de pommes de terre et d'aubergines. Il offre une solution de lutte biologique efficace pour combattre les larves de doryphore et les doryphores adultes qui rongent les feuilles et les plants.
Nématodes contre le papillon du palmier (papillon palmivore) ou le charançon rouge
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'oeil nu. Le traitement par nématodes permet de protéger les palmiers des attaques dévastatrices de la chenille du papillon du palmier ou du charançon rouge. C'est une solution de lutte biologique efficace pour combattre ces ravageurs.
Nématodes contre les vers gris qui correspondent aux larves de noctuelles, de tipules ou de courtilières.
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement par nématodes permet de protéger les cultures du potager, les gazons ou les massifs de fleurs. Il offre une solution de lutte biologique efficace pour combattre ces larves qui provoquent des dégâts sur les parties souterraines des plantes.
Nématodes contre les fourmis
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement contre les fourmis par nématodes permet de protéger potager, plantes et pelouses de leurs attaques invasives et offre une solution de lutte biologique efficace pour les combattre.
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'oeil nu. Le traitement contre la mouche des terreaux par nématodes permet de protéger les plantes en pots et jardinières des petites mouches présentes en milieux humides (notamment dans les serres). C'est une solution de lutte biologique efficace pour les éliminer les larves qui naissent de leurs oeufs et qui attaquent les jeunes plants pour se nourrir.
Associez le traitement par les nématodes avec le piège à glu pour les plantes en pot afin d'éliminer le stade adulte.
Nématodes contre les nuisibles du potager
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement du potager par nématodes permet de préparer la terre en début de saison puis de protéger le sol en éliminant : fourmis, courtilières, larves de noctuelles, de tipules et autres parasites. C'est une solution de lutte biologique efficace pour les éliminer les larves de ces parasites qui provoquent d'importantes nuisances dans le jardin.
Nématodes contre les vers blancs (qui correspondent aux larves de l’otiorhynque ou du hanneton.).
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement contre les vers blancs par nématodes permet de protéger les plantes comme :
. les rhododendrons, les azalées, les camélias,
. les plantes en pots : fuchsias, les primevères
. les fraisiers,
. les conifères...
Il offre une solution de lutte biologique efficace pour combattre ces larves très voraces qui provoquent des dégâts sur les parties souterraines des plantes.
Les abris sont très utiles pour les insectes comme les coccinelles ou les chrysopes. Placés à proximité des plantations, ils permettent aux insectes auxiliaires de s’installer et de se protéger des prédateurs.
Piège et nématodes contre les otiorhynques adultes (Otiorhynchus)
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement par nématodes permet de protéger les vignes, fraisiers et framboisiers des otiorhynques adultes.
L’otiorhynque est un petit coléoptère noir ou marron foncé appartenant à la famille des charançons. C’est un parasite du feuillage qui s’applique à transformer les feuilles en dentelle. Il s’attaque à de nombreuses espèces de plantes et d’arbustes : vignes, framboisiers, fraisiers, azalées, rhododendrons, houx, lauriers, rosiers, lilas, cyclamens… Ce nuisible est difficile à voir car il sort essentiellement la nuit pour se nourrir. La journée, il se cache sous des abris divers. La plaque en bois est un leurre. L’otiorhynque s’y abrite et se contamine, puis meurt en quelques jours.